Langue fr en

Fonctionnalités de IdeaLoom

IdeaLoom combine deux structures: Idées et Messages.

Forum

Les messages sont organisés dans une structure de forum Web sophistiquée, dont voici les fonctionnalités clé:

Enfilades de messages
Conversations en enfilades
Les réponses à un message sont montrées dans une liste hiérarchique repliable. Les listes plates, telles qu'on les rencontre dans Gmail ou Facebook, sont adéquates pour des réactions (qui n'appellent pas elles-même à réponse), ou pour des allers-retours simples entre un petit nombre de personnes, mais sont impossibles à démêler lorsque plusieurs participants répondent à un message d'il y a quelques jours, phénomène fréquent dans une grande communauté.
Interaction avec le courriel
IdeaLoom peut importer des conversations à partir de listes d'envoi courriel, qui sont encore un mode de communication majeur pour certaines communauté de pratique. Il peut également importer des conversations d'un fil RSS/Atom (utilisé dans plusieurs cybercarnets), une page Facebook et même (avec l'aide de Edgesense, une technologie Catalyst), un site Drupal. IdeaLoom peut également informer par courriel les participants de certains messages spécifiques, et peut aussi se substituer à une liste d'envoi; les réponses à ces courriels de notifications seront intégrées à la conversation IdeaLoom. Ainsi, il est possible d'utiliser IdeaLoom pour organiser une conversation qui prend place dans une communauté établie, sans demander à cette communauté d'apprendre un nouvel outil.
Traduction automatique
IdeaLoom peut employer des services de traduction automatique pour afficher une version traduite de la conversation à une communauté diversifiée.
Modération
Les messages peuvent être modéré par des individus désignés

Table des idées

Parallèlement aux messages, IdeaLoom maintient une structure des idées. Ces idées forment une carte conceptuelle des sujets de conversation qui sont progressivement créés, enrichis et raffinés au fur et à mesure que la conversation progresse. Des participants sélectionnés identifient les idées dans la conversation sous forme de citations, extraites des messages. Ces extraits sont ce qui lie la plupart des messages à des idées. Les messages peuvent également être créés directement dans le contexte d'une idée. Ils sont alors liés à ce contexte même en l'absence d'extrait.

Caractéristiques du système des idées:

Table des idées
Table des idées
Pour l'instant, toutes les idées sont représentées dans la table des idées. Cette vue structurelle vise à représenter la compréhension partagée par la communauté, telle qu'extraite par les attrapeurs d'idées.
Extraits des messages
Extraits des messages
Les extraits peuvent être tirés de n'importe quel message, ou d'une page Web. Les extraits peuvent être stockés dans un presse-papier, ou connecter un message et son enfilade à une idée.
Illustration des idées auxquelles un message et lié, et pourquoi
Messages reliés
En sélectionnant une idée, on peut voir toutes les conversations (enfilades de messages) qui ont été reliées à cette idée, ou à toute sous-idée de l'idée sélectionnée. On peut voir d'un coup d'œil si de l'information a été ajoutée à cette idée. Des communautés de conversations peuvent ainsi se former autour de toute idée. Il est également possible de montrer les idées reliées à un message donné.
Message de synthèse
Synthèse
Les modérateurs de la communauté peuvent proposer une version narrative d'un sous-ensemble de la table des idées, décrivant chaque idée de façon plus extensive. Ces synthèses narratives peuvent être envoyées par courriel aux participants, afin de marquer une nouvelle phase de la conversation, d'inviter les sous-communautés fragmentées à se rassembler, ou pour redonner vie à une discussion qui s'essoufle. Nous avons observé que la synthèse peut encourager des participants passifs à donner des contributions clé.
Édition collaborative des idées
L'édition de la table des idées se fait en temps réel, et plusieurs attrapeurs dans une communauté peuvent y travailler en même temps
Annonces
Les modérateurs peuvent donner des instructions aux participants sous forme d'annonces, affichées au-dessus des messages, dans le contexte d'une idée donnée. Cet annonce peut également être affichée dans le contexte des sous-idées.

Le spectre de l'intelligence collective

L'intelligence collective recouvre un spectre d'activités, qui comprend:

Spectre de l'intelligence collective
Perception (Sensing)
Recueillir de l'information de l'environnement et organiser l'information recueillie par d'autres
Interprétation (Sensemaking)
Donner sens à cette information et à l'interprétation de cette information par d'autres
Idéation
Créer de nouvelles idées en réponse à des défis et améliorer mutuellement nos idées
Décision
Arriver ensemble à une décision, avec un sens d'appropriation collective du processus de décision et de son résultat
Action
S'engager à agir de façon coordonnée vers un but commun

Les outils suivants ont été conçus pour soutenir certains de ces aspects de l'intelligence collective:

Annotation Web
Pour la perception collective, il est possible d'associer des pages Web externes avec une idée, en utilisant des outils d'annotation Web
Sessions de créativité (cartes et vidéos)
Pour l'idéation collective, IdeaLoom permet d'employer des outils de créativité, qui suggèrent des cartes d'inspiration aléatoires ou des vidéos YouTube basés sur les termes les plus fréquents dans les idées
Vote par jetons
Pour la décision collective, IdeaLoom permet d'évaluer des propositions en attribuant des jetons de différents types à partir d'une réserve limitée, ce qui permet d'élaguer un nombre important de propositions, tel qu'il peut en résulter d'une session d'idéation collective
Vote multi-critères
Également pour la décision collective, IdeaLoom permet de tenir des sessions de vote sur un ensemble d'idées (ou propositions). Les sessions de vote permettent d'évaluer chaque proposition selon un ensemble de questions, y compris des questions à choix multiple, des questions oui ou non, des échelles en une ou deux dimensions (Lickert.) Cette technique permet d'évaluer un petit nombre de propositions selon plusieurs critères et axes de décision.

Animation de communauté

IdeaLoom a été conçu pour être méthodologiquement neutre, et ne dicte pas les rôles dans votre processus d'animation de communauté. Vous pouvez définir vos propres rôles et les permissions attachées à ces rôles. Votre discussion peut être publique, privée (par invitation) ou permettre un auto-enregistrement restreint; les participants peuvent s'y inscrire par courriel ou avec les réseaux sociaux; et IdeaLoom peut faire le suivi de leur identité entre plusieurs comptes.

Lang en fr

What IdeaLoom does

IdeaLoom combines two structures: Ideas and Messages.

Forum

Messages are organized as in an advanced web forum, with the following key features:

Threaded messages
Threaded conversations
Answers to a message are displayed as a foldable hierarchical list. Flat lists, as used by Facebook or Gmail, are adequate for reactions (which do not themselves call for answers) or quick back-and-forth between a few people, but are impossible to untangle when multiple participants respond to a message of a few days ago, which is frequent in a large community.
Interaction with email
IdeaLoom can import conversations from mailing lists, which are still a major means of communication for many communities of practice. It can also import conversations from a RSS/Atom feed (used by many blogs), Facebook page, and even (with the help of Edgesense, a Catalyst technology) a Drupal site. IdeaLoom can also notify participants of selected messages by email, and can replace a mailing list; email replies to those notifications will be part of the IdeaLoom conversation. This way, it is possible to use IdeaLoom to organize a conversation that happens in an established community, without asking the community to learn a new tool.
Automated translation
IdeaLoom can use automatic translation services to display translated versions of messages to a linguistically diverse community
Moderation
Messages can be moderated by designated individuals

Table of Ideas

Parallel to messages, IdeaLoom maintains a structure of ideas. The ideas form a concept map of the conversation topics, and are progressively created, enriched and refined as the conversation progresses. Selected participants identify ideas in the conversation as quotes extracted from the messages. Those extracts are what mostly bind ideas and messages together. Messages can also be created directly in the context of an idea, and be bound to this context without an extract.

Features of the idea system:

Table of ideas
Table of ideas
At the moment, all ideas are represented in a table of ideas. This structural view is meant to convey the shared understanding of the community, as extracted by the idea harvesters.
Quotes from messages
Message extracts
Extracts can be taken from any message, or from a web page. Extracts can be stored in a clipboard, or connect a message and its subsequent thread to an idea.
Showing which ideas a message is related to, and why
Related messages
From selecting an idea, you get to view all conversations (message threads) that were related to that idea, or to any sub-idea of the selected idea. You can see at a glance whether new information was added to that idea. Sub-communities of conversation can form around any idea. It is also possible to show ideas related to a given message.
Synthesis message
Synthesis
The community moderators can propose a more narrative version of a subset of the table of ideas, where each idea is described at some length. These narrative sytheses can be pushed by email to participants, to mark a new phase in a conversation, to invite fragmented sub-communities to gather, or to rekindle a dying conversation. It has been observed that synthesis can provoke passive participants to give key input.
Collaborative idea edition
Edition of the table of idea is real-time, and multiple community harvesters can be working on the same table of ideas
Announcements
Moderators can give instructions to participants as announcements, showed above the messages, in the context of a given idea. Optionally, this announcement can also be displayed in the context of sub-ideas.

The Collective intelligence spectrum

Collective intelligence spans a spectrum of activities:

The Collective Intelligence spectrum
Sensing
Gathering information from the environment, and organizing information gathered by others
Sensemaking
Making sense of that information, and of one another's interpretation of that information
Ideation
Creating new ideas in response to challenges, and collectively improving on one another's ideas
Decision
Reaching a decision together, with a sense of collective ownership of the decision process and its result
Action
Committing to act, coordinated action towards a common goal

The following tools have been designed to support some of these aspects of collective intelligence:

WebAnnotation
In support of Collective Sensing, it is possible to associate external web pages with an idea, using web annotation tools
Creativity sessions (cards and videos)
In support of Collective Ideation, IdeaLoom allows the use of creativity tools, which suggest either random inspiration cards or YouTube videos based on the most frequent terms in the ideas
Token voting
In support of Collective Decision, IdeaLoom allows to rate proposals by assigning tokens of various sorts from a limited set, which allows to easily pare down a high number of proposals, as can result from Collective Ideation.
Multi-criterion voting
Also in support of Collective Decision, IdeaLoom allows the construction of voting sessions on any set of ideas (proposals). The voting sessions allow to rate each proposal according to multiple questions, including multiple choice, yes-no questions, 1-D and 2-D scales (Lickert). This allows to rate a small number of proposal according to many axis of decision.

Community management

IdeaLoom is designed to be methodologically neutral, and does not dictate the roles in your community management process. You can define your own roles, and what permissions are attached to those roles. Your discussion can be public, private (by invitation), or allow restricted self-registration; participants can register with email or social network accounts (and IdeaLoom can keep track of their identity across accounts).